En quoi consiste le concours exceptionnel de gardien de la paix 2016 ?

Le pourcentage de criminalité ne cesse d’augmenter chaque jour. La France a donc mis en place une compétition de gardien pour fortifier la police nationale. Cette compétition a pu regrouper de nombreux candidats au niveau national.

Comment avoir accès au concours de gardien de la paix ?

Pour préserver la paix et la sérénité au sein d’un pays, le gardien de la paix joue un rôle très important. Ils ont pour mission de travailler en étant plus proches du peuple et de leur apporter son aide et assistance. Ils doivent prévenir le public en cas de délinquance et poursuivre les malfaiteurs.

Ce n’est pas tout le monde qui peut participer au concours de gardien de la paix, il y a des critères à respecter. Tout d’abord, vous devez être âgée entre 17 et 35 ans et au moins avoir le diplôme de Baccalauréat. Vous devez absolument être en bonne santé et être fort physiquement. Les examinateurs vous feront donc passer des tests médicaux.

Il est impossible pour les individus qui prennent des substances illégales d’y participer. D’autant plus que vos antécédents judiciaires doivent être impartiaux. Il faut répondre à tous les critères énoncés par le ministère de la Sécurité nationale pour pouvoir participer au concours. Une fois les conditions remplies, vous devez encore passer d’autres épreuves.

Quelles sont les diverses épreuves du concours ?

Pour tester si vous êtes compétent ou non, les examinateurs vous feront passer des épreuves physiques, orales et écrites. La première épreuve de la compétition est la pratique. Cette épreuve a pour but de juger vos aptitudes en temps réel. Vous serez évalué sur le plan intellectuel, mais aussi sur le plan rédactionnel.

Après la pratique vient l’épreuve psychotechnique qui a pour but de tester vos compétences psychologiques. Les examinateurs verront après si vous avez les caractères requis pour être gardien. Une fois l’épreuve de psychologie finie, vous passez à l’épreuve physique qui consiste à tester votre ténacité.

Il faut avoir au minimum 7 de moyenne pendant les deux dernières épreuves pour pouvoir passer l’épreuve orale. La phase finale du concours est de passer un entretien personnel avec un examinateur. L’examinateur posera des questions pour reconnaître le fond de votre pensée à propos du métier de gardien de la paix.

Astuces pour réussir le concours

Déjà, il faut que vous soyez prêt physiquement, car vous allez passer des épreuves d’endurance. Mettez en place un planning intensif pour vous entraîner régulièrement. Essayez de tenir le rythme afin de ne rater aucune séance d’entraînement. Ainsi le test physique ne sera juste que du gâteau pour vous.

Essayez de toujours être à la page au niveau actualité. Vous serez mieux informé si le ministère envoie un message ou fait propager des informations. N’oubliez pas qu’il faut rester soi-même pendant les épreuves, surtout pendant l’entretien. 

Accordez de l’importance à votre tenue vestimentaire. Les examinateurs y prêtent attention, car votre tenue reflète votre personnalité. Pour parvenir à vous exprimer correctement, faites des exercices d’articulation devant votre miroir. Essayez de répéter les exercices en respectant toutes les consignes. Ces conseils pourront énormément vous être bénéfiques pendant le concours.