Mais comment lfaire pour financer l’achat de votre nouvelle voiture ? Il y a plusieurs façons de procéder. Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons d’obtenir la meilleure offre.
Nouvelle voiture : acheter et payer comptant ?
Si vous avez l’argent, financer son nouveau véhicule en espèces est un excellent moyen. L’avantage de cette solution est que vous n’avez pas à contracter de prêt, car vous devrez payer des intérêts, qui finiront par devenir de plus en plus chers. En outre, cette solution est rapide car elle ne nécessite pas de relation avec une institution bancaire. D’un point de vue pratique, il faut savoir que la loi n’impose pas de plafond au montant des transactions pouvant être effectuées entre particuliers. Toutefois, pour les montants supérieurs à 1 500 euros, une preuve écrite est requise afin de pouvoir retracer la transaction. Le vendeur doit fournir à l’acheteur deux copies de ce certificat sur papier libre. En revanche, si vous achetez une voiture à un professionnel (garage, concessionnaire), les paiements en espèces sont autorisés jusqu’à 1 000 €.
Acheter une voiture avec un prêt automobile ?
La solution la plus courante consiste à contracter un prêt automobile. Vous pouvez emprunter une partie ou la totalité du montant de l’achat. Différents types de prêts sont disponibles. L’échange d’argent se fait toujours directement entre la banque et le vendeur de la voiture.
Prêts automobiles
Vous pouvez contracter un prêt auto – un type particulier de prêt à la consommation pour la vente : comme son nom l’indique, l’argent de ce type de prêt ne peut être utilisé que pour l’achat de voitures.
Prêts personnels pour financer une voiture
Le prêt personnel est non affecté, ce qui signifie qu’il n’est pas lié à un achat. On peut donc l’utiliser pour n’importe quel projet. Il peut donc également être utilisé pour acheter une voiture.
Crédit renouvelable
Enfin, le crédit renouvelable est une autre forme de crédit non affecté. Avec ce type de prêt, vous disposez toujours d’une somme d’argent que vous pouvez utiliser pour votre projet (par exemple, l’achat d’une voiture) sans avoir à présenter de justificatifs.
Cependant, le crédit renouvelable est un prêt à la consommation et peut être dangereux. Avec des taux d’intérêt fluctuants et la possibilité de puiser dans les réserves de liquidités à tout moment, elle nécessite une certaine vigilance et un contrôle budgétaire approprié.